EureNet.com - Integration de vos projets Sécurité = Informatique & Internet


vendredi 4 février 2011

Artica Meta

A qui s'adresse Artica Meta ?

Cette console d'administration s'adresse tout particulièrement aux SSI qui offrent des services d'infogérance et de maintient à distance de plusieurs parcs informatiques. Etant donné quelle permet la création d'organisations hermétiques, elle s'adapte tout à fait à ce type d'infrastructure. Bien entendu, elle s'adresse aussi aux architectures qui s'en rapproche telles que les GIE et entreprises multi-sites.

Une console multiple-serveurs, multiple-entreprises Internet/Intranet

Dans les nuages (cloud)

Artica Meta est une console « passive ». C'est à dire qu'elle n'est pas incitatrice des communications. Les serveurs Artica se connectent à fréquence régulière sur le port Web de la console afin d'éditer leurs états et de récupérer les tâches à effectuer localement. Fort de cette méthode de communication et utilisant uniquement les ports du moteur Web qui la supporte (Apache, lighttpd...), elle peut s'implémenter sur un serveur WAN disponible sur Internet en IP publique. Le SSL pouvant s'implémenter de façon standard, elle assure la sécurité et la protection des données émises par les serveurs clients. Toutefois, cette architecture peut être implantée dans un réseau local LAN où les communications sont alors uniquement localisées dans le réseau intranet de l'entreprise.

Multiples comptes

Lors de l'authentification à la console, les serveurs utilisent un numéro de série. Ce numéro de série ne doit pas rappeler un numéro de « licence ». C'est un identifiant unique permettant d'affecter les serveurs clients à une organisation. Ainsi, il est possible de créer plusieurs organisations qui vont hermétiquement regrouper des « grappes » de serveurs. Chaque organisation dispose de comptes administrateurs qui peuvent disposer de droits spécifiques sur l' infrastructure.

Sécurité et authentification

Lorsque un serveur Artica se connecte sur la console afin d'envoyer son état et de récupérer les ordres à effectuer localement, il subit une vérification d'un triplet de jetons uniques.

  • Le numéro de série « entreprise »
  • Le compte du certificateur.
  • Le mot de passe du certificateur.

Si l'un des triplet n'est pas authentifié, la communication est rejeté par la console globale de management.

Que fait Artica ?

La force des logiciels Microsoft est de pouvoir fournir une interface IHM (Interface Homme/Machine) permettant à des personnes non familières à l'administration du système de pouvoir gérer, surveiller, administrer un serveur.

Artica à pour but de proposer les mêmes fonctionnalités sur des systèmes Linux.

Artica offre alors la possibilité de « piloter » un système Linux à travers une interface web SSL.

Des profils administrateurs peuvent être créés afin de pouvoir dédier les tâches d'administration à plusieurs personnes

Les tâche d'administration sont les suivantes :

  • Administrer, surveiller les mises à jour du système.
  • Administrer les paramètres réseau du serveur.
  • Gérer les comptes utilisateurs à travers une base OpenLDAP.
  • Administrer un serveur de messagerie complet comprenant la gestion des boîtes aux lettres (cyrus-imap ou bien Zarafa), le routage de la messagerie (Postfix), l'antispam (Spamassassin, Kaspersky Anti-Spam Gateway, amavis, milter-greylist), la sécurité antivirus (ClamAv, Kaspersky For Linux mail server).
  • Administrer un Proxy Web (Squid) comprenant la gestion des caches, le filtrage d'URL (ufdbguard, squidGuard), l'antivirus (C-ICAP, squidclamav, Kaspersky For Proxy server).
  • Administrer un serveur de fichiers (Samba) qu'ils soit de façon autonome ou en contrôleur de domaine comprenant la gestion antivirus avec ClamAv et Kaspersky For Samba server.
  • Administrer un serveur VPN (OpenVPN).
  • Administrer un système de virtualisation (VirtualBox) et de VDI

Licence et support

Artica est un logiciel libre, il peut être installé, déployé librement et sans contraintes de licence. Artica Technology propose des services d'installation, de maintient et de support du logiciel Artica. Elle propose aussi des services d'adaptation afin d'offrir des fonctionnalités spécifiques . Aussi, si vous désirez revendre Artica en adaptant le logiciel à votre infrastructure.

Pour ce faire, veuillez nous contacter par eMail

A qui s'adresse Artica ?

Artica assure le paramétrage des logiciels Open Source et du système Linux.

De cette mission, toute personne ou entreprise désireuse de disposer d'un serveur de messagerie et/ou d'un serveur Web et/ou d'un serveur de fichiers et/ou d'un proxy Internet peut s'équiper du logiciel Artica.

Ressources

Welcome to the Artica Open Source Project

Liste diffusion ( eZmlm )

  • List-Post: <mailto:artica@mailiste.com>
  • List-Subscribe: <mailto:artica-subscribe@mailiste.com>

Historique du projet

Le projet Open Source Artica est né en Janvier 2004.

Le projet Artica a pour but de valoriser les fonctionnalités offertes par la plate-forme Linux à travers une console d'administration locale installée sur le serveur Linux.

Cette console permettant alors de configurer un serveur Linux sans connaissances Unix particulières.

Artica propose alors la gestion de la messagerie, du partage de fichiers, des accès VPN, du proxy Internet avec les sécurités qui s'imposent comme l'anti-Spam, l'antivirus et le contrôle des sites web.

Artica ( Solutions & Services )

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
EUR'NET R.C.S. CLERMONT FERRAND 414 642 058 / NAF 6203 Z - Mentions Légales
Tél : 0899 49 48 49 (3 € / appel + prix appel)

*