EureNet.com - Integration de vos projets Sécurité = Informatique & Internet


mercredi 26 octobre 2016

Les #Ransomwares pour les #nuls

Les ransomwares ont sans doute suscité plus d'articles sur le blog de Kaspersky Daily que n'importe quel autre type de menace.

KL a donc décidé de se pencher sur les principaux éléments clés dans l'infographie ci-dessous. Vous souhaitez en savoir plus sur les ransomwares et comment vous en protéger ?

mardi 25 octobre 2016

Les mises à jour du logiciel sont fondamentales, faites-les automatiquement

Il peut être tentant d'ignorer les notifications de mise à jour de votre logiciel lorsque tout semble bien fonctionner. Parfois, il arrive que des programmes fonctionnent bizarrement ou plantent après une mise à jour. Et après tout, vous avez d'autres chats à fouetter !
.../...

Mettre à jour ou ne pas mettre à jour ?

Pourquoi aurait-on besoin de mettre à jour notre logiciel ? La première des choses à savoir est qu'il existe différents types de mises à jour. Certaines d'entre elles ont de nouvelles fonctionnalités ou sont la version améliorée de mises à jour déjà existantes. D'autres font que votre logiciel est compatible avec d'autres programmes, divers protocoles, des systèmes d'exploitation mis à jour et nouveaux, etc. Avec une meilleure compatibilité, vous constaterez moins d'erreurs, de blocages et de bugs. Et enfin, il existe les mises à jour de sécurité. Elles corrigent les vulnérabilités et les bugs dangereux de vos programmes.
.../...

Est-ce vraiment si important ?

Lorsque tout fonctionne correctement et que vous n'avez rien à redire, il est facile d'oublier de mettre à jour votre système et vos programmes. Il s'agit d'une mauvaise nouvelle, dans la mesure où vous aurez toujours à vous préoccuper d'un élément fondamental de la mise à jour : la sécurité.

Il est important de comprendre que les exploits se servent des vulnérabilités du logiciel pour secrètement aggraver les privilèges et semer la pagaille dans le système. Par exemple, ils peuvent télécharger et installer d'autres types de malwares (autrement dit un cheval de Troie) pour détourner de l'argent ou installer un logiciel espion permettant aux cybercriminels d'espionner leurs victimes à l'aide de leur webcam.

L'année dernière, le kit d'exploit Angler a utilisé des vulnérabilités sur Java, Flash, et plusieurs autres plugins de navigateurs pour infecter massivement les ordinateurs de victimes avec des ransomwares, permettant aux cybercriminels d'empocher 30 millions de dollars.
.../...

Que devez-vous mettre à jour en premier ?

La première priorité concernant les mises à jour est celle du système. Windows 10 les installe automatiquement par défaut, mais vérifiez quand même que votre système ait bien confirmé que votre version mette en place les mises à jour automatiquement, ou du moins vous avertir lorsqu'elles sont disponibles. Ensuite, mettez à jour dès que possible :

  • Les antivirus (s'ils le font manuellement, à la différence de nos solutions qui le font automatiquement)
  • Les navigateurs
  • Java
  • Adobe Flash
  • Adobe Reader et Adobe Acrobat


.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
EUR'NET R.C.S. CLERMONT FERRAND 414 642 058 / NAF 6203 Z - Mentions Légales
Tél : 0899 49 48 49 (3 € / appel + prix appel)

*