La version SP2 est toujours disponible en beta test sur le forum. Les changements sont essentiellement visuels. On y trouve également une foule de petites améliorations. Faisons rapidement le tour du propriétaire...

L'organisation des sections de droites a ainsi été revue pour aller à l'essentiel. Sans développer les répertoires, vous trouverez donc les ordinateurs administrés, les tâches pour les sélections d'ordinateurs, les ordinateurs non assignés (avec un broadcast simplifié voisinage réseau uniquement), le récapitulatif des stratégies et des tâches (comprenant également les tâches du serveur d'administration) et c'est tout. Toutes les fonctions avancées, non critiques dans l'utilisation du produit ou consacrées à la gamme Advanced, ont été regroupées dans la section avancée. En parlant de tâches administratives, il est à noter la présence d'une toute nouvelle appelée «maintenance de la base de données» comprenant également un module de compression pour contenir la taille de la base SQL.

On y retrouve donc la gestion des comptes, la gestion des applications et ses nombreuses sous sections (vulnérabilités, licences, catégorie d'applications, etc.), l'installation à distance, le chiffrement, le MDM, le broadcast avancé et enfin le stockage avec notamment la gestion de la quarantaine. Et là, vous vous dites, mais où est passé la grande section des rapports, notifications et autres évènements !?

Eh bien elle a été déplacée au niveau de l'écran d'accueil (qui lui même a été entièrement revu pour plus de clarté !) qui se voit complété par des onglets.

Autre changement de taille dans les ordinateurs administrés. Une présentation beaucoup plus claire avec 3 onglets et les fonctions essentielles accessibles à tout moment. Notez par exemple, une fonction méconnue comme l'envoi de message à un utilisateur, est maintenant beaucoup plus mise en avant.

Toujours dans le «look & feel», on va retrouver une foule de petites nouveautés toutes simples mais efficaces comme par exemple, quand lors de la création d'une tâche, l'assistant vous demandera de la nommer à la fin et non pas au début de celle ci. D'autres nouveautés vont consister à mettre en avant des fonctions qui étaient mal présentées et pourtant ô combien importantes comme les tâches/stratégies héritées (2 gros boutons bien évidents et nouveaux logos).

Gros bouleversement au niveau des agents relais qui ne se géreront plus dans chaque sous-répertoire mais d'un point de vue centralisé dans les propriétés du serveur d'administration ! Pour finir avec ce premier aperçu, attention, fonction qui tue ! Possibilité de ne pas activer une stratégie (ou du moins d'en activer une spéciale), sur des conditions comme la présence d'un minimum de RAM ou CPU ! Très intéressant pour qui gère des parcs de PC hétérogènes.

Nous reviendrons bien évidemment en 2016 sur les autres fonctionnalités. En attendant, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page dédiée au SP2 à cette adresse : http://forum.kaspersky.com/index.php?showforum=462