Des chercheurs proposent une solution informatique fiable entièrement nouvelle offrant une sécurité et une authentification renforcées. Le projet européen RETRUST (http://re-trust.dit.unitn.it/) promeut une technologie assurant l'authentification en temps réel et à distance d'une machine non authentifiée via le réseau.

Ce procédé assure une authentification continue pour l'exécution d'un composant logiciel par une machine distante, même si celui-ci s'exécute dans un environnement non authentifié.

La technologie proposée permet aussi bien une authentification à distance exclusivement logicielle qu'une authentification assistée par le matériel. Là où cette dernière nécessite une puce spéciale sur la carte mère de l'ordinateur ou dans un lecteur USB, RE-TRUST fait appel à des composants logiques sur une machine non authentifiée. Il active ainsi un composant permettant d'authentifier, via le réseau, le fonctionnement de la machine non authentifiée pendant l'exécution. Il veille ainsi à la bonne exécution du logiciel et au maintien de l'intégrité du code, garantissant de la sorte une sécurité presque complète.

Source :