Kaspersky® SMTP-Gateway for Linux/Unix est une solution antivirus conçue pour le traitement du courrier envoyé et reçu via le protocole SMTP. Le logiciel recherche la présence éventuelle de virus dans tous les éléments du message et identifie également tous les objets en pièce jointe et les messages suspects, corrompus ou protégés par mot de passe.

Un logiciel très performant

Le logiciel doit ses performances élevées à l'exploitation de la toute nouvelle technologie iChecker?. Cette technologie permet de ne pas avoir à analyser des objets identiques à chaque fois qu'ils se présentent dans le flux de messagerie. Le logiciel se contente de comparer les sommes de contrôle de ces objets aux informations existantes relatives à tous les messages déjà analysés conservées dans une base de données spéciale. Le logiciel prévoit également la possibilité de filtrer le flux de messagerie en fonction des noms et des types MIME des pièces jointes afin d'accroître la vitesse de traitement du logiciel.

Protection contre les hackers et les spams

Kaspersky® SMTP-Gateway, en tant que dispositif de protection du flux de messagerie, intercepte le courrier indésirable et empêche l'utilisation des ressources de l'entreprise pour la diffusion de pourriels. Il est possible pour ce faire, d'utiliser les paramètres tels que :

  • La configuration d'une action du logiciel en cas de tentative de connexion (session SMTP) avec un ordinateur dont le nom ne peut être défini selon l'adresse IP.
  • La vérification de la présence de l'adresse IP de l'expéditeur dans la liste des adresses autorisées et l'exécution, le cas échéant, d'actions définies.
  • Limitation du nombre de destinataires par message, ce qui permet d'éviter les envois de masse de pourriels
  • Nombre maximum de transferts de chaque message entre les serveurs de messagerie.
  • Limitation de la taille maximale et du nombre de messages reçus au cours d'une session.
  • Nombre maximum de connexions traitées depuis une adresse IP. La configuration des paramètres adéquats permet également de lutter contre certains types d'épidémies ou d'attaques par déni de service qui peuvent entraîner un blocage ou un ralentissement du serveur en raison du volume élevé de trafic entrant indésirable.

Configuration de l'utilisation de l'application

L'administrateur peut créer des groupes d'utilisateurs du système de messagerie et définir pour chacun d'entre eux des règles individuelles de traitement des messages ainsi que différentes restrictions. Ainsi, un ensemble unique de règles peut être appliqué à chaque message.

Diffusion automatique des notifications et tenue des rapports

Le programme prévoit l'envoi de messages d'alerte en cas de découverte de messages contenant des programmes malveillants ou des objets suspects ou corrompus. L'administrateur peut consulter les statistiques et le journal de l'application. Il peut lui-même définir le niveau de détail des rapports ou archiver tous les messages acceptés ou envoyés par l'application.

Gestion

La configuration du fonctionnement de l'application et l'administration de Kaspersky® SMTP-Gateway peuvent s'opérer depuis n'importe quel ordinateur distant par le biais de l'interface Web du logiciel Webmin. Le cas échéant, l'administrateur pourra configurer l'application localement à l'aide des méthodes traditionnelles du système d'exploitation (soit à l'aide des fichiers d'administration spéciaux ou en modifiant le fichier de configuration de l'application).

Mise à jour automatique de la base antivirus

Le module KeepUp2Date intégré à Kaspersky SMTP-Gateway, permet de télécharger automatiquement la mise à jour des bases antivirus et des modules de l'application via Internet soit depuis l'un des serveurs dédiés de Kaspersky Lab, soit depuis les serveurs locaux de la société. Kaspersky Lab diffuse les mises à jour de la base antivirus toutes les heures.